Vision

Une entreprise est d’abord une aventure humaine.

Qu’elle prenne la forme d’une société de capitaux (SA, SAS, SARL…) ou d’une société de personnes (coopérative, mutuelle, SCOP…), travail et capital s’y associent pour créer et opérer un outil de production adapté au projet industriel ou commercial.

De la qualité de la relation entre travail et capital dépend la performance de l’entreprise.

“En fait,loin de s’opposer, capital et travail sont des alliés et ont besoin l’un de l’autre.” Xavier Fontanet, président d’Essilor, dans La Tribune du 17 mars 2010.

WorK is K a développé une approche originale et pragmatique de la gouvernance d’entreprise et du partage de la valeur qui vise à aligner les intérêts des parties prenantes sur la réussite du projet économique commun. Dans toutes nos actions de conseils, nous nous efforçons de nous tenir à ce principe qui est une source d’économie dans les coûts de structure et un gage de bon fonctionnement de l’organisation retenue.

Un outil essentiel : la modélisation

WorK is K possède une expertise de modélisation des processus économiques et financiers qui offre un support constant et cohérent au processus de prise de décision.

  • Quantification de la stratégie,
  • Définition des critères d’observation et de décision,
  • Elaboration de business plan,
  • Etude d’impact sur la profitabilité de l’entreprise,
  • Définition du reporting optimal,
  • Confrontation des résultats à la stratégie,
  • Mise en œuvre des mesures correctives de pilotage.

Pour les managers, un modèle simple et robuste qui franchit toutes ces étapes est plus utile qu’un modèle sophistiqué qui n’en couvre que quelques unes.

Si le diable est dans les détails, la vertu est dans la pertinence de la stratégie. L’art est dans le choix de l’approximation et dans le suivi permanent du risque résiduel qui en découle.

“…je tiens pour impossible de connaitre les parties si je ne connais le tout comme de connaitre le tout si je ne connais les parties.” (Blaise Pascal)